Les types de suivi individuel

COMMENT EST-CE ORGANISÉ ?

Chaque salarié bénéficie d’un suivi adapté à son poste de travail et son état de santé. Sur la base des textes réglementaires, c’est dorénavant le médecin du travail qui fixe les modalités de suivi, assisté par des professionnels de santé comme l’infirmier en santé au travail.

Depuis le 1er janvier 2017 :

  1. les salariés, non soumis à des risques professionnels en particulier (suivi individuel et son adaptation), bénéficieront systématiquement d’une visite d’information et de prévention initiale réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, infirmier, interne, collaborateur médecin) ;
  2. Tout travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers (définis à l’article R. 4624-23 du présent Code) pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail (suivi individuel renforcé) bénéficie d’un examen médical d’aptitude, avant l’embauche et renouvelé périodiquement, dans une limite de quatre ans, avec entretemps, une visite de suivi intermédiaire par un professionnel de santé au bout de 2 ans.

Découvrir les autres nouveautés liées au suivi individuel des salariés