Nos missions

 Idée reçue  : La médecine du travail ? C’est simple, c’est le médecin du travail qui délivre un certificat d’aptitude !faux


Avant la réforme du 20 juillet 2011, l’essentiel des missions d’un service de santé au travail reposait sur le médecin du travail. Il était responsable de l’ensemble des actions qu’il menait.
Depuis cette loi de 2011, la mission des services de santé au travail repose désormais sur l’ensemble du service interentreprises.

Les missions d’un service de santé au travail, d’après l’article L. 4622-2
BUT La mission exclusive d’un service de santé au travail est « d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. »

MOYENS Le SIMT met à disposition de ses adhérents un ensemble d’actions de santé au travail dans le cadre d’une démarche de prévention.
Pour diminuer ou éviter les risques professionnels, nous conseillons les employeurs, travailleurs et représentants de travailleurs, sur les dispositions et mesures nécessaires afin :
• d’améliorer les conditions de travail,
• de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail,
• de prévenir ou réduire la pénibilité au travail,
• de prévenir la désinsertion professionnelle,
• de contribuer au maintien dans l’emploi.

Nous assurons aussi le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques pour leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité et de leur âge.
De plus, nos équipes interviennent sur le milieu de travail et mènent des actions en entreprise.
Nous participons également au suivi et contribuons à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire (ce qui permet d’émettre une éventuelle alerte auprès des autorités sanitaires ou de tutelle en cas d’incidence anormale de certaines pathologies détectées).

Vous retrouverez une partie de ces différentes actions dans notre projet de service ainsi que dans notre Contrat Pluriannuel de d’Objectifs et de Moyens, parties intégrantes de notre agrément.

En résumé, la stratégie globale de prévention repose sur 4 missions principales :

  • le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs,
  • les conseils du médecin du travail, des autres professionnels de santé, des experts,
  • la traçabilité des expositions,
  • les actions en milieu de travail.

Visionnez le motion-design réalisé par le CISME sur les quatre missions d’un service de santé au travail :