Les actions en milieu de travail (AMT)

 Idée reçue  : Un service de santé au travail ne sert qu’à faire des visites médicales !faux


Afin de de répondre à ses missions de conseil et de prévention, le SIMT met à disposition de ses adhérents une équipe pluridisciplinaire dont un temps dédié est consacré à mener des actions en entreprises. C’est ce qu’on appelle les Actions sur le Milieu de Travail (AMT).

Ces AMT sont menées sous la coordination du médecin du travail et avec toutes les compétences techniques dont dispose le SIMT.

Ces actions sont menées dans le but exclusif d’éviter l’altération de la santé des salariés.

Leur périmètre est défini par la réglementation et elles s’inscrivent dans le cadre des objectifs fixés par le projet de service et le contrat pluriannuel d’objectif et de moyen.

En pratique, on y retrouve notamment :

  • La visite des lieux de travail ;
  • L’élaboration et la mise à jour de la fiche d’entreprise ;
  • L’étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi ;
  • Une contribution à l’identification et l’analyse des risques professionnels avec notamment un accompagnement méthodologique à l’élaboration du Document Unique ;
  • La délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence ;
  • La participation aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;
  • La réalisation de mesures métrologiques (un SSTI n’est pas un organisme agréé de mesurages) ;
  • Des actions d’information et de sensibilisation à certains risques professionnels ;
  • L’étude de toute nouvelle technique de production ;

Réglementairement, les rapports et les résultats des études menées par le médecin du travail ou l’équipe pluridisciplinaire, seront transmis à l’employeur. Ce dernier portera ces rapports et résultats à la connaissance du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel et il les tiendra à disposition du médecin inspecteur du travail.

Le médecin du travail ainsi que les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, s’engagent à ne pas révéler les secrets de fabrication et les procédés d’exploitation dont ils pourraient prendre connaissance lors de leurs interventions.