Notre projet de service

Idée reçue  : Un service de santé au travail ne sert qu’à délivrer des certificats d’aptitude à l’embauche ou des attestations de suivi.faux

Les obligations, le contexte règlementaire lourd, « l’histoire » ont trop souvent réduit la santé au travail à cette fameuse « fiche d’aptitude » au travail délivrée par le médecin du travail.
Le dernier décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 a réduit cet acte uniquement pour les travailleurs soumis à des risques particuliers dans le cadre du suivi individuel renforcé.

Seulement, nos missions sont bien plus larges.

En effet, en adhérant au SIMT, vous pouvez disposer de nombreux autres services, allant du conseil à l’aide à la mise en place d’une démarche de prévention. Tout cela, dans un seul objectif : préserver la santé au travail de vos salariés !

Alors, pour vous, entreprises adhérentes, les différents acteurs du SIMT (Commission Médico-Technique, collaborateurs du SIMT…) ont élaboré un projet de service pluriannuel afin de définir des plans d’actions à destination de ses adhérents, projet de service approuvé par notre Conseil d’Administration.
L’objectif majeur de celui-ci repose sur la prévention des risques professionnels en vue « d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ».
A ce titre, plusieurs axes ont été définis tenant compte des besoins exprimés par les entreprises adhérentes, mais également identifiés par nos préventeurs sur le terrain ou bien ciblés par notre autorité de tutelle.

Les actions mises en place par le projet de service :
qu’est-ce que cela change pour vous ?
Informer, conseiller et mener des actions
sur les dangers des produits ou activités CMR
et les mesures de prévention à mettre en place
envers les entreprises des secteurs « travail du bois »
et « garages automobiles ».

Axe CMR

(Cancerogènes, Mutagènes
et toxiques pour
la Reproduction)

Recensement des fiches
de prévention des expositions
auprès des chefs d’entreprise
et rattachement de ces fiches
au Dossier Médical informatisé
du salarié en Santé au Travail
(DMST).
Axe
traçabilité
des expositions
Développer la prise en charge des
salariés intérimaires et la prévention
des risques auxquels ils sont
confrontés en favorisant les échanges
entre les médecins des entreprises
de travail temporaire et les médecins
des entreprises utilisatrices.
Approfondir l’analyse des risques
et des postes de travail des salariés
intérimaires.

Axe
Intérim

Informer, conseiller
sur les obligations
de prévention et effectuer
des visites des lieux de travail
des très petites entreprises /
petites entreprises.

Axe TPE/PE

(Très Petites Entreprises
/ Petites Entreprises)

Informer, conseiller et mener
des actions en entreprise sur le
maintien dans l’emploi des salariés
et communiquer sur l’importance
de la visite de préreprise.
Axe PDP

(Prévention de la Désinsertion Professionnelle)

Informer, conseiller et
mener des actions
en entreprise sur les troubles
musculo-squelettiques
des secteurs «logistique»
et «grande distribution».

Axe TMS

(Troubles Musculo-
Squelettiques)

Informer, conseiller et mener
des actions en entreprise sur le
maintien dans l’emploi des salariés
et communiquer sur l’importance
de la visite de préreprise.

Axe PNA

(Pack Nouvel Adhérent)

PROJET
DE SERVICE

Ce projet de service est aussi pour nous l’occasion « d’effacer certaines idées reçues sur la médecine du travail » qui, souvent, perdurent dans l’esprit de chacun. Parce que nos missions ne se limitent pas seulement aux examens médicaux et que les idées reçues sur la santé au travail sont la première barrière à l’évolution des mentalités et pratiques de chacun.
Nous en avons tous déjà entendues au moins une fois, que ce soit au cours de notre activité professionnelle, dans notre entourage, ou lors de conversations.

Découvrez les idées reçues sur le projet de service à travers les pages de notre site !