Notre projet de service

Idée reçue  : Un service de santé au travail ne sert qu’à délivrer des certificats d’aptitude à l’embauche ou des attestations de suivi.faux

Les obligations, le contexte règlementaire lourd, « l’histoire » ont trop souvent réduit la santé au travail à cette fameuse « fiche d’aptitude » au travail délivrée par le médecin du travail.
Le dernier décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 a réduit cet acte uniquement pour les travailleurs soumis à des risques particuliers dans le cadre du suivi individuel renforcé.

Seulement, nos missions sont bien plus larges.

En effet, en adhérant au SIMT, vous pouvez disposer de nombreux autres services, allant du conseil à l’aide à la mise en place d’une démarche de prévention. Tout cela, dans un seul objectif : préserver la santé au travail de vos salariés !

Alors, pour vous, entreprises adhérentes, les différents acteurs du SIMT (Commission Médico-Technique, collaborateurs du SIMT…) ont élaboré un projet de service pluriannuel afin de définir des plans d’actions à destination de ses adhérents, projet de service approuvé par notre Conseil d’Administration.
L’objectif majeur de celui-ci repose sur la prévention des risques professionnels en vue « d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ».
A ce titre, plusieurs axes ont été définis tenant compte des besoins exprimés par les entreprises adhérentes, mais également identifiés par nos préventeurs sur le terrain ou bien ciblés par notre autorité de tutelle.