Notre association

Idée reçue  : Les services de santé au travail font partie de la fonction publique et emploient des fonctionnaires.faux

plancanicule2015

Le SIMT n’est pas une entreprise privée ou un établissement lié à la fonction publique, à la sécurité sociale ou la CRAMIF, mais une association indépendante de loi 1901.

Il est constitué sous la forme d’un organisme à but non lucratif doté d’une personnalité civile et de l’autonomie financière. Il ne reçoit aucune subvention de l’Etat, même s’il dépend de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi qui lui délivre, notamment, l’agrément lui permettant d’exercer. La DIRECCTE représente l’autorité de tutelle des services interentreprises.

Son financement est donc uniquement assuré par les cotisations de ses entreprises adhérentes.

Le SIMT est administré par un Conseil d’Administration, composé de représentants employeurs et de membres salariés des entreprises adhérentes. Il est sous la surveillance d’une Commission de Contrôle.

La présidence du SIMT est assurée par Jean-Marc BERNINI depuis 2012, son mandat ayant été renouvelé fin 2016 pour 4 années supplémentaires.

Directeur du pôle régional IDF EST chez Transdev, Jean-Marc BERNINI a d’abord occupé le poste d’administrateur du SIMT.
Créé il y a plus de soixante ans, en 1953, le SIMT, assure le suivi de la santé au travail de plus de 110 000 salariés et conseille plus de 10 000 chefs d’entreprise. Tout cela grâce à des professionnels, médecins du travail, infirmiers en santé au travail, assistantes médicales, équipes pluridisciplinaires, répartis sur de nombreux centres implantés sur toute la Seine-et-Marne.

Télécharger notre dépliant de présentation
Télécharger nos statuts
Télécharger notre règlement intérieur