Nos équipes

 Idée reçue  : Il n’y a que le médecin du travail qui s’occupe de mon entreprise. faux

LES ÉQUIPES LOCALES EN SANTÉ AU TRAVAIL (ELST)

Dans le cadre de la réforme sur l’organisation de la santé au travail (loi du 20 juillet 2011 et décrets d’application parus en 2012), le SIMT développe la pluridisciplinarité et déploie notamment des Equipes Locales en Santé au Travail (ELST).
Vous en bénéficiez peut être déjà ?

Au SIMT, une ELST est composée d’un médecin du travail, d’un infirmier en santé au travail, d’un assistant médical et d’un technicien hygiène et sécurité en santé au travail.

Le médecin anime et coordonne cette équipe pluridisciplinaire. C’est donc lui qui confie à chaque autre membre de l’ELST les missions qu’il juge nécessaire de mener en termes de santé au travail. D’une façon plus imagée, il en est le chef d’orchestre !

Les missions des ELST

Pour les adhérents dont elle a la charge, chaque ELST assure  la mission exclusive de tout service de santé au travail : éviter toute altération de la santé physique ou mentale des salariés du fait de leur travail.

A cette fin, les membres de l’ELST :

  • produisent des conseils afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi,
  • assurent le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge,
  • contribuent à la traçabilité individuelle des expositions professionnelles et à la veille sanitaire collective en santé au travail.

Les avantages des ELST

Les avantages sont multiples.
La pluridisciplinarité de ses membres offre, dans le cadre de ses missions, une complémentarité des compétences et des expertises au profit des salariés et des entreprises.

Le médecin et l’infirmier assurent en collaboration le suivi individuel.

Ensuite, trois préventeurs (médecin, infirmier, technicien hygiène-sécurité) interviennent pour des actions sur le milieu de travail (AMT). Leurs différentes compétences techniques permettent une plus grande synergie des actions menées. Le temps dédié à la prévention dans les entreprises est également fortement renforcé.

L’infirmier, par ses actions sur le milieu de travail, acquiert également une connaissance précieuse des postes de travail pour une meilleure contribution au suivi individuel.

L’assistant médical assure les fonctions administratives indispensables au bon fonctionnement d’une telle équipe.

Ces acteurs travaillent tous dans le même centre de santé au travail. Cette proximité favorise la communication et améliore la réactivité. Des temps d’échanges officiels (staff) sont également prévus entre le médecin et les autres membres.

LES AUTRES INTERVENANTS PLURIDISCIPLINAIRES

Au SIMT, différents experts interviennent, sur prescription du médecin du travail, selon leurs compétences techniques et les besoins identifiés dans les entreprises :

  • ergonome,
  • psychologues du travail,
  • assistantes sociales,
  • toxicologue industrielle,
  • chargée du maintien dans l’emploi, etc.